Renouvellement de la tenue de travail (2011 et 2012)

Astrid Fontaine, pour le Département Commercial de la RATP

Consultation des agents dans le cadre de l’évolution de leur vêtement de travail, aide à l'élaboration du cahier des charges (volet attentes et besoins des agents)

Seconde phase de consultation lors des tests au porter de la pré-série (entretiens individuels et collectifs, observations sur le lieu de travail...) en vue d'apporter des améliorations à la proposition du créateur de vêtements

vetementtravailCGendreLRSH

 

preventionviolence

Prévention de la violence (2008 à 2011)

Sylvain Aquatias & Thomas Sauvadet, pour la municipalité d'Aubervilliers (93)

En savoir plus

 

ccasfecamp

Brainstorming cauchois (2009)

Ateliers de réflexion avec les habitants. Démarche participative pour le CCAS de Fécamp (76), quartier du Ramponneau

Objectifs
* Animer des ateliers thématiquers avec les habitants
* Dans un contexte de rénovation urbaine, permettre l'expression des représentations liées aux centres sociaux, à leur inscription dans les quartiers et dans l'ensemble de la ville
* Soutenir les initiatives des habitants

Méthodologie
* Animation de groupes de travail
* Comptes-rendus problématisés

Ressources
A. Fontaine, ethnologue, C. Gendre, designer

 

atelierecritureAnpaa

Ateliers d'écriture, service d'accompagnement à la vie sociale (2008-2009)

Objectifs
* Proposer un moment de partage, convivial et ludique, où un lien de confiance peut s'établir entre les participants
* Permettre l'expression de propos singuliers et d'une créativité personnelle dans la production de textes
* Créer, au moins durant le temps des séances, une forme de lien social, au moyen d'une pratique collective produisant un plaisir partagé

Méthodologie
Ateliers d'écriture hebdomadaires (variantes de cadavres exquis, histoires écrites à plusieurs, échanges entre participants d'inducteurs pour l'écriture...), Pour l'association SAVS-ANPAA 75

Ressources
Vincent Clavurier, psychologue / En savoir plus

 

blancmesnilsport

Le sport change, et nous on change quoi ? (2006)

Document d’orientation rédigé à la suite des Assises Locales du Sport, Le Blanc Mesnil (93)

Objectifs
* Soutien méthodologique
* Écoute et restitution des besoins/attentes des différents acteurs
* Rédaction d’un document d’orientation à la suite d’une démarche de démocratie participative menée avec les habitants

Méthodologie
* Comptes-rendus problématisés des rencontres
* Analyse des données et préconisations
* Traductions graphiques des attentes du public et mise en page du rapport

Ressources
A. Fontaine, ethnologue, chef de projet / F.-D. Loum, sociologie du sport / 11 sociologues intervenants lors des réunions / C. Gendre, graphiste

ptbd

Passe ton bac d'abord ! (2008-2009)

Ateliers de création audiovisuelle avec les jeunes participants à l'émission: une semaine pour développer un point de vue, écrire une histoire et réaliser un court-métrage diffusé en plateau le jour de l'enregistrement de l'émission...

En savoir plus

 

fecampmag

On Fécamp quoi ? (2009)

Pour la MJC de Fécamp (76)

Objectifs
* Mobiliser des adolescents (12-18 ans) autour de la création d'un journal
* Les sensibiliser à la pratique du journalisme et au fonctionnement d'une rédaction
* Aboutir en 3 jours un numéro 0

Méthodologie
* Une absence de jugement et de censure libérant la parole
* Mise en place d’ateliers de journalisme, de réflexion, de rencontres
* Accompagnement à la réalisation d'un journal

Ressources
A. Fontaine, ethnologue / C. Gendre, designer et vidéaste / Marion Loisel, animatrice / Voir le n°0

 

ratp93

Fraude et contrôle

 

ratp93bis

Micro-trottoir

On n'est pas des sauvages ! (2007)

Outil pédagogique destiné aux 12-25 ans, portant sur la notion de respect dans les transports en commun

Objectifs
* Croiser les regards de la RATP et de jeunes habitants de banlieue parisienne sur la notion de respect dans les transports en commun, déconstruire les a priori Mutuels
* Étudier les discours de la RATP, notamment la campagne Objectif-Respect (2007), réagir et rencontrer des agents afin de créer un dialogue
* Communiquer les enseignements issus de ces rencontres auprès d’autres adolescents

Méthodologie
* Un outil fait par et pour les jeunes
* Une absence de jugement et de censure libérant la parole
* Mise en place d’ateliers de visionage, de réflexion, de rencontres avec la RATP
* Accompagnement à la réalisation d’un micro-trottoir et d’une fiction
* Formation aux techniques d’interview et audio-vidéo

Ressources
A. Fontaine, ethnologue / C. Gendre, designer et vidéaste / La MIRE (mission locale intercommunale Bobigny-Drancy-Le Blanc-Mesnil) / Le Grajar 93 (Groupe de Recherche et d’Action auprès des Jeunes Adolescents de la Rue) / La RATP

 

retoursansaller

Un retour sans aller (2006)

Court-métrage écrit et réalisé par les jeunes habitants du quartier des Tilleuls du Blanc Mesnil

Méthodologie
* Mise en place du tournage (découpage, logistique...)
* Accompagnement à la réalisation du film (soutien technique, direction artistique)
* Formation technique (script, prise de son et d'image)
* Montage et accompagnement de la sortie du film

Ressources
A. Fontaine, ethnologue / C. Gendre, designer et vidéaste / avec le Grajar 93 (Groupe de Recherche et d’Action auprès des Jeunes Adolescents de la Rue, Le Blanc Mesnil, 93)

faizaguene

Entretien avec Faïza Guène, romancière et réalisatrice (2006)

Interview réalisée par les jeunes habitants du quartier Sud de Pierrefitte-sur-Seine

Méthodologie
* Accompagnement à la réalisation du film (soutien technique, direction artistique)
* Formation technique (script, prise de son et d'image)
* Montage et accompagnement de la sortie du film

Ressources
A. Fontaine, ethnologue / C. Gendre, designer et vidéaste / avec l’association Canal (Saint-Denis, 93)

hall

Le hall (2006)

Fiction improvisée par les jeunes habitants de la cité Allende de Saint-Denis

Ressources
A. Fontaine, ethnologue / C. Gendre, designer et vidéaste / avec l’association Hypercut et la participation de l’association Canal

Objectifs

* Étudier et rendre compte des phénomènes sociaux-culturels et environnementaux
* Soutien méthodologique
* Écoute et restitution des besoins/attentes de différents acteurs
* Rédaction de document d’orientation à la suite de démarches de démocratie participative
* Accompagner les commanditaires dans la formalisation, la restitution et la valorisation des résultats

Méthodologie

* Conception et animation de dispositifs participatifs
* Comptes-rendus problématisés
* Analyse de données et préconisations
* Traductions graphiques et mise en page de rapports

 

Concertations & Démarches participatives

Concertations / Aide à la décision / Accompagnement méthodologique / Favoriser l'expression publique /

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Favoriser l'expression publique

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Contact | ©2013 Association LRSH